Nouvelle promotion pour le BPJEPS "Animateur LTP"

Nouvelle promotion pour le BPJEPS "Animateur LTP"

Nouveau format de BPJEPS

Les CEMÉA Rhône-Alpes viennent d’ouvrir une nouvelle promotion du BPJEPS spécialité "Animateur", mention "Loisirs tous publics". Cette nouvelle formule du "BPJEPS LTP" se déroule désormais en 4 UC au lieu de 10 conformément au nouveau cadre règlementaire.

Les CEMÉA Rhône-Alpes viennent d’ouvrir une nouvelle promotion du BPJEPS spécialité "Animateur", mention "Loisirs tous publics". Cette formation durera 18 mois de septembre 2017 à mars 2019. Elle comprend 630h en centre de formation, réparties en 17 semaines et un minimum de 600h d’expériences pratiques, en structure d’alternance.

Cette formation se déroulera dans le nouveau format réglementaire, 4 Unités de Compétence (UC) au lieu de 10 auparavant.

Accent sur la direction d’un ACM

Ce nouveau ruban pédagogique fait une large part à l’Unité de Compétences 3 « direction d’un ACM ». 175 heures de formation seront dédiées à cette thématique organisée en 5 semaines de formation permettant de préparer les stagiaires à l’ensemble des fonctions de direction à des niveaux politique, pédagogique, administratif et technique. Les CEMÉA pourront sur ces enjeux faire part de leur expertise en la matière.

Un stage à l’étranger de 10 jours est aussi prévu pour découvrir des pratiques pédagogiques dans un autre pays de l’union européenne. Cette action est possible dans le cadre du programme Erasmus+ et d’un consortium européen de mobilité des apprenants géré par les CEMÉA Rhône-Alpes.

La promotion 2017 est composée de 20 stagiaires (14 femmes et 6 hommes) tous issus de la région Rhône-Alpes. 6 stagiaires travaillent dans des collectivités, 14 dans des structures associatives.

La prochaine promotion du BPJEPS démarrera en septembre 2018, plus d’information sur cette page.

À lire également :

 Source : http://www.cemearhonealpes.org - Rédigé le : 27 septembre 2017