Pour donner suite à des soucis de cyberharcèlement, les CEMEA Rhône Alpes ont été sollicités par un collège et une école du territoire grenoblois pour sensibiliser les élèves aux usages des médias et les questionner sur leur pratique des réseaux sociaux, en appui de films du festival international du film d’éducation (FIFE) et en partenariat avec la salle de spectacle l’Amphithéâtre.
Les séances ont été construites sur trois séances en collaboration avec les équipes enseignantes : une séance en amont de la projection qui a permis d’aborder les notions d’information, de désinformation, de théorie du complot et de décryptage des médias ; un temps de projection de plusieurs films dont certains internationaux en VO (en collaboration avec la professeur d’anglais). Enfin, une séance en aval permettant d’approfondir les thématiques et mettre les élèves en réflexion sur leurs usages des réseaux sociaux. Différents ateliers ludiques ont permis aux jeunes de s’exprimer autour des films visionnés et ainsi d’aborder les notions d’identité numérique, de sécurité des données personnelles et de citoyenneté numérique.
L’action s’est conclue par l’installation de l’exposition des CEMEA sur les bons usages des médias au CDI pendant deux mois.