L’apparition de nouvelles problématiques sociétales a fait évoluer les métiers des acteurs éducatifs, notamment autour des thématiques sur les migrations, l’intergénérationnel, la parentalité, la digitalisation et le développement durable. Pour mieux répondre à ces évolutions et aux réalités de terrain, les CEMEA doivent faire progresser leurs contenus de formation.
A l'instar des CEMEA, de nombreuses structures socio-éducatives accueillent des populations d'une grande diversité culturelle et d'une précarité sociale grandissante. Ces structures ont une fonction de création de lien social et de vivre ensemble. Elles ont besoin de plus de professionnels ayant construit un rapport à la diversité, à la citoyenneté et formés à l’interaction entre intervention sociale et territoire, pour être capables de développer des démarches favorisant la rencontre interculturelle et la participation inclusive des publics. En cela, les mobilités portent intrinsèquement un intérêt formatif irremplaçable pour les professionnels de terrain.
C’est cette raison qui a poussé les CEMEA RA à faire le choix d’inclure une mobilité européenne dans le ruban pédagogique de ces différentes formations professionnelles depuis plusieurs années. Sur les BPJEPS par exemple, la mobilité des apprenants est organisée en un stage court de 2 semaines au sein d'un organisme de formation professionnelle à l'étranger, alternant découverte du milieu, visites de structures, apports théoriques et immersion en structure. Elle s’inscrit dans le ruban pédagogique et les objectifs des mobilités sont rattachés à des unités capitalisables de formation d'animateur (UC du BPJEPS). Elle est considérée comme partie intégrante de la formation.
Cet enjeu d'ouverture est un réel parti pris pédagogique et politique des CEMEA qui cherchent à développer une mobilité pour tous dans une Europe sociale et solidaire. Il s'adresse majoritairement à un public d'apprenants éloignés, voire très éloignés, de la mobilité internationale. Généraliser des mobilités européennes dans ces dispositifs de formation professionnelle est un enjeu de démocratisation de l'Europe à destination de futurs professionnels en contact avec des jeunes et qui pourront devenir de véritables passeurs de l'Europe si l'expérience est positive.