BAFA dès 16 ans - Positionnement des CEMÉA
Le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 abaisse l'âge d'entrée en formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.rice (BAFA). Dorénavant, les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins au premier jour de la session de formation générale.
Le fait de donner la possibilité aux jeunes dès 16 ans de passer le BAFA est, certes, une avancée, mais cette mesure isolée ne suffira pas à combler le manque d'animateurs BAFA. Elle deviendra pertinente couplée à d'autres actions visant à offrir une vraie reconnaissance aux métiers de l'animation volontaire : une formation de qualité, un encadrement qualifié et disponible et des rémunérations à la hauteur de l’utilité sociale.
Retrouvez le positionnement complet des CEMÉA sur cette mesure ici.
Pour toute question relative au BAFA, n’hésitez pas à contacter Jean-Yves Chapand au 04 76 26 85 47 ou par mail : jy.chapand@cemearhonealpes.org
Regroupement pédagogique aux CEMÉA Veneto, Padoue
35 militantes et militants des CEMÉA Rhône-Alpes se sont retrouvé.e.s en mai dernier à Padoue, chez notre partenaire des CEMÉA Veneto.
Pendant 3 jours, ils ont échangé sur le rôle et la posture du formateur et de la formatrice en Éducation Nouvelle.
Cette mobilité s’inscrit dans le plan de formation des formateurs et formatrices des CEMÉA Rhône-Alpes, qui a une dimension européenne depuis 2014.
Retrouvez ici notre vidéo de valorisation de cette action !
Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle
Les CEMÉA Belgique ont accueilli la Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle, du 29 octobre au 1er novembre 2022.
100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, « Convergence(s) » a installé 2022 comme l’année de l’Éducation Nouvelle !
C’est sur l’impulsion des différentes entités engagées dans l'Éducation Nouvelle que cette initiative a pu voir le jour et se concrétiser.
A cette occasion, un manifeste a été produit. Il constitue le socle commun des organisations mobilisées au sein de Convergence(s) mais également de toutes celles qui souhaitent intégrer cette dynamique internationale. Vous pouvez retrouver l'ensemble du Manifeste en cliquant ici.
Retrouvez également des articles en lien avec cette Biennale sur le blog de Mediapart ici, sur le site de Convergences ici ou sur le site de vidéos des CEMÉA ici.
Lettre ouverte au Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Vive réaction après la Biennale Internationale de l’Éducation Nouvelle ! Les structures organisatrices ont décidé d’interpeller l’Etat à travers une lettre ouverte, afin de dénoncer la situation actuelle inquiétante sur de nombreux points et appeler le Ministre à agir pour plus de soutien financier pour les associations.
"Monsieur le Ministre,
Nous vous écrivons au lendemain de l’édition 2022 des Biennales internationales de l’Éducation Nouvelle qui ont réuni à Bruxelles plus de 500 personnes, venant de 23 pays pendant 4 jours. Ces personnes ont débattu, échangé, confronté leurs pratiques pédagogiques et analysé l’environnement de leur quotidien.
Monsieur le Ministre, nous souhaitons attirer votre attention sur les dangereuses similitudes entre la situation actuelle et ce qui, il y a 100 ans, avaient alors conduit nos illustres ancêtres à se réunir à Calais en 1921. Ils et elles y ont rédigé le premier manifeste de l’Éducation Nouvelle avec comme intention sous-jacente : « plus jamais ça »" Lire la suite
Ouverture de nos formations professionnelles
Préqualification aux métiers de l'animation
La préqualification est une formation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont intéressés par les métiers de l'animation. En savoir +
Une première préqualification a eu lieu sur l'année 2021-2022. Elle avait compté 13 jeunes. Pour la nouvelle session qui a débuté le 18 octobre 2022, et qui se finira le 6 septembre 2023, 15 stagiaires sont inscrits.
CPJEPS
Une nouvelle session CPJEPS Animateur Activités et Vie Quotidienne vient de débuter ce mercredi 26 octobre 2022 et se terminera le 7 mars 2024. La promotion est composée de 8 personnes.
A venir...
Plusieurs formations arrivent, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site ou à nous contacter pour plus de renseignements !
BAFA - BAFD octobre - novembre 2022
317 stagiaires se sont engagé.e.s dans l'animation volontaire à travers 12 stages de formation BAFA - BAFD réalisés par les CEMÉA Rhône-Alpes.
Sur ces 12 stages, 8 se sont déroulés en partenariat sur les territoires avec des structures socio-éducatives pour répondre à leurs besoins de formation des personnels.
Merci à ces partenaires "Agir ensemble" : Ville de Grenoble, Interco Fontaine, Echirolles, Poisat, Gières, Saint-Martin d'Hères - Centres sociaux d'Aubenas - Comcom EBER - PIJ et Mission Locale d'Albertville - Comcom Grésivaudan - Ville de Corbas - Ville de Sérézin du Rhône et Ville de Brignais.
Vous voulez en savoir plus sur nos formations volontaires ? N'hésitez pas à vous rendre sur notre site !
https://eye.news.cemearhonealpes.org/m2?r=wAXNBHG4NWE5ODFiMmViODViNTM1MGVmMWNlMzAzxBDQljZU0Ikj-0gR0LLQq9DZXG3-0KdJuDYzMjFjZmNiNDg3YzU0MDM4ODFlOGU5ZNkhY29tbXVuaWNhdGlvbkBjZW1lYXJob25lYWxwZXMub3JnoJmrQ0lWSUxJVFlfSUSmTWFkYW1lqkNPTlRBQ1RfSUS2U0JxRGw4TGpTaFdPa0FnQ0hOdnl5UbNFTUFJTF9DT1JSRUNUSU9OX0lEoKxGSVJTVE5BTUVfSUSoQXBvbGxpbmWrTEFTVE5BTUVfSUSoTWFyY2FpcmWxT1JJR0lOX0NBUFRJT05fSUSvUE9VUiBMRVMgRVNTQUlTrk9SSUdJTl9LSU5EX0lEpExJU1SzUEhPTkVfQ09SUkVDVElPTl9JRKCoU1RBVEVfSUSmTk9STUFMtkFBdV9TcVB0VDd1SnN2WkVmcHhDV1Gg