Être capable de mobilité, d’ouverture aux autres cultures, aux autres nationalités, se confronter à la différence et chercher à comprendre, participe de la vie citoyenne, du local à l’international.
Depuis leur origine dans les années 30, les CEMÉA France mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs.
Les CEMÉA créent, animent ou coordonnent des projets européens et internationaux avec une trentaine d’organisations de pays différents. L’objectif est de promouvoir l’éducation et la formation sur les champs d’action qui leur sont propres, en déclinant des actions innovantes en direction de la jeunesse, de l’éducation tout au long de la vie, du loisir socio-éducatif, du travail social, de la culture ou dans l’école.
Les CEMEA défendent le droit à une mobilité pour tous et œuvrent pour que chacun puisse se saisir de cette opportunité.
Les expériences de mobilité sont sources d’apprentissages et ont ainsi toute leur place dans les formations et les parcours éducatifs.
En région Rhône-Alpes, le pôle Europe et International intervient dans les différents champs d’activité des CEMÉA.
L’activité du pôle E&I se découpe en 3 axes principaux : la mobilité des stagiaires de la formation professionnelle et des personnels des CEMEA grâce au dispositif Erasmus+, l’offre de formation à destination des acteurs jeunesse et la participation des CEMÉA Rhône-Alpes à des projets européens de coopération pour l’innovation et l’échange de pratiques.
CEMEA Rhône-Alpes
3, cours St André
38800 LE PONT DE CLAIX
04 76 26 85 40
secretariat@cemearhonealpes.org