Première étape de la formation, le stage de base d’une durée de 8 jours (généralement en internat) est accessible dès 16 ans.
La session regroupe jusqu’à quarante stagiaires maximum et une équipe de formateurs. Elle a pour but d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’un animateur, d’une animatrice. Sa validation s’effectue selon des critères définis dès le début du stage. Elle est indispensable pour se préparer à sa première expérience pratique.
Voici la liste des documents requis pour procéder à votre inscription.
Attention, il est nécessaire d'avoir 17 ans révolus le premier jour du stage. Dans le cas contraire, la session ne pourra pas être validée.
Avant d'entrer en formation, chaque stagiaire doit préalablement ouvrir un dossier auprès du ministère de la jeunesse et des sports : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
La première partie du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, dite stage de base ou formation générale, a pour objectif de préparer les futurs animateurs à leur première expérience d’animation. Cette formation nationale, d’une durée de 8 jours a plusieurs objectifs. Le premier est, bien sûr, de permettre à chaque participant d’être capable d’assurer les rôles et fonctions de l’animateur, que ce soit en centre de loisirs, en accueil périscolaire ou en colonie de vacances.
Pour cela, le stage va alterner des temps d’échanges théoriques (permettant d’acquérir des connaissances sur les enfants et leurs besoins notamment) avec de nombreux temps de pratique tels que des activités manuelles, des jeux, des activités de découverte du milieu naturel, des chants… pour ensuite construire une réflexion sur ce qui a été vécu afin de le transformer en expérience transférable sur le terrain.
Tous les temps de formation se déroulent de préférence en petits groupes afin de garantir la prise de parole et l’investissement de chacun ce qui facilite les apprentissages.
Le stage étant collectif, il implique de penser la vie du groupe dans toutes ses composantes : la mise en place de règles collectives, l’organisation des tâches matérielles, etc. Cette dynamique de groupe met en avant les capacités nécessaires à la vie au sein d’une collectivité centrée sur un objectif commun. Ainsi, tout ce qui se vit en stage permet d’expérimenter le travail d’équipe impliquant écoute, positionnement, confrontation, consensus, décision et cohérence, et ce, toujours dans un souci de projection sur leur stage pratique.
La construction de nos stages n'est pas pensée de manière séquentielle par rapport aux fonctions de l'animateur. Nous ne sommes pas dans « un fonctionnement scolaire » lié à une transmission passive d’un savoir, même si le stage pose de manière claire des conditions de validation. Chaque temps de formation est transversal au regard des fonctions de l’animateur (un même temps peut permettre d'aborder plusieurs fonctions).
De plus, chacun de nos stages s’adapte au parcours des personnes constituant le groupe de stagiaires afin de croiser et les attendus réglementaires de la formation et les attentes et besoins des stagiaires.
Les CEMÉA considèrent la formation comme un espace potentiel de développement de la personne ; c’est-à-dire qu’au-delà du côté purement formatif de futurs animateurs d’ACM il y a un espace dans la formation où la personne peut se transformer, se découvrir, changer.
Il y a donc deux niveaux de formation, cependant indissociables et transversaux : le cadre de développement personnel et les axes de formation.
Dans nos stages, le formateur n’est pas « tout-puissant », de par son expérience (supposée ou réelle), il ne s’adresse pas aux stagiaires pour transmettre la bonne parole, la bonne pratique, la bonne recette, le bon conseil. Il accompagne chaque personne dans l’appropriation des rôles et fonctions de l’animateur en l’outillant progressivement sur chacune d’entre-elles. L’objectif étant de permettre à chacun de penser son rôle par lui-même. L’intervention du formateur est donc définie comme une aide à poser les questions, sans inculquer des vérités toutes faites ou des réponses préformées.
Vivre une première expérience d’animation
Sur cette deuxième étape de la formation, il vous faut réaliser un stage pratique de 14 jours minimum en accueil collectif de mineurs déclaré auprès des services de l’état :
Pour réaliser son stage pratique, il ne faut pas être sous le coup d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs (incapacité pénale ou mesure administrative prononcée par le préfet). Pas d’inscription au FIJAIS.
Nous vous proposons de vous inscrire sur notre Service d'Aide au Placement (SAP).
Pour toutes vos questions complémentaires et être accompagnés dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter au 04.76.26.85.40 ou à l'adresse mail secretariat@cemearhonealpes.org.
Dernière étape du cursus BAFA, le stage d'approfondissement ou de qualification permet de finaliser les apprentissages débutés en stage de base BAFA et en stage pratique. À partir d'une thématique particulière, les stagiaires sont invités à perfectionner leurs acquis tout en comblant des lacunes détectées lors des étapes précédentes.
Ainsi, la plupart des BAFA 3 se veulent avant tout généralistes, même s'ils permettent quelques apprentissages spécialisés. En aucun cas, ils n'ont vocation à faire des stagiaires des spécialistes d'un domaine particulier (à l'exception des qualifications qui visent à atteindre un niveau de maîtrise défini). Chaque stage se construit donc autour des envies et besoins des stagiaires pour y répondre le mieux possible.
D'une durée de 6 jours pour un approfondissement ou de 8 jours pour une qualification, ce dernier stage permet donc de conclure sa formation avant de passer en jury et de se voir délivrer officiellement son diplôme BAFA.
CEMEA Rhône-Alpes
3, cours St André
38800 LE PONT DE CLAIX
04 76 26 85 40
secretariat@cemearhonealpes.org
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir les dernières actualités des CEMEA Rhône Alpes.