Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou CPJEPS est le premier diplôme pour se professionnaliser dans l'animation. C'est un diplôme de niveau 3. Il a été créé en France en 2019 (il remplace le BAPAAT).
Aux CEMÉA Rhône-Alpes, nous proposons le CPJEPS mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne ».
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)spécialité animateur mention Animation Socio-Educative et Culturelle (ASEC), est le nouveau diplôme de référence dans l'animation. C'est un diplôme de niveau 4. Il a été créé en 2024 suite à la réingénierie des diplômes de la filière animation professionnelle démarée en mars 2022.
Le BPJEPS ASEC se substitue aux 5 mentions du BPJEPS suivantes: Loisirs tous Publics, Animation sociale, culturelle, activités du cirque, EEDD.
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DEJEPS, est un diplôme pour coordonner des projets et des équipes. C'est un diplôme de niveau 5. Il a été créé en France en 2006.
Aux CEMÉA Rhône-Alpes, nous proposons le DEJEPS mention « Développement de Projets, Territoires et Réseaux ».
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, est un diplôme pour se former à la direction de structures ou de projets d’animation socio-éducative ou culturelle. C'est un diplôme de niveau 6. Il a été créé en France en 2006.
Aux CEMÉA Rhône-Alpes, nous proposons le DESJEPS mention « Direction de Structure et de Projet ».
Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est un diplôme professionnel pour diriger un accueil collectif de mineurs. Il a été créé en France en 2017 (arrêté du 07/11). Il est rattaché aux différents BPJEPS, et est acquis définitivement.
CEMEA Rhône-Alpes
3, cours St André
38800 LE PONT DE CLAIX
04 76 26 85 40
secretariat@cemearhonealpes.org