Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme d’Etat homologué au niveau 4 délivré par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, l'Engagement et aux sport (DRAJES) d’Auvergne Rhône-Alpes. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Spécialité : Animateur / Mention :Animation socio-éducative et culturelle
À qui s'adresse la formation ?
Cette formation est ouverte aux professionnels de l’animation en poste, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle souhaitant devenir des techniciens de l'éducation populaire.
Pour s’inscrire :
Dossier d’inscription BPJEPS : télécharger le PDF
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES : disponibles ici !
DATES :
Entre 8 et 20 stagiaires
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation socio-éducative et culturelle, technicien de l’éducation populaire, capable de :
La formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle s’organise en quatre Blocs de Compétences (BC) :
- BC1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation.
- BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
- BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure.
- BC4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
La compétence de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) s’obtient en obtenant le Certificat Complémentaire à la Direction d’Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM). Aux CEMEA, possibilité de suivre une « bi-qualification BPJEPS ASEC + CCDACM » au sein d’un parcours de formation global et cohérent (+ 104 heures de formation).
Le titulaire du BPJEPS ASEC peut travailler en tant que : animateur.rice socio-éducatif.ve , médiateur.rice, animateur.rice social.e , animateur.rice culturel, d’animateur.rice en éducation à l’environnement.
Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, d’accueils de loisirs et de vacances, de séjours, de classes de découvertes, de collectivités locales ou intercommunales, du secteur médico-social ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand.
L’offre d’animation concerne tous les publics et peut s’adresser à une population de proximité ou à un public plus spécifique (hôpitaux, villages de vacances, centre de vacances avec ou sans hébergement, etc).
Poursuite d’études :
Suite à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il sera possible de poursuivre votre parcours de formation aux Ceméa à travers :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente handicap :
Chloé MAGNIN : c.magnin@cemearhonealpes.org
Pour valider la formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle, il faudra valider les quatre épreuves suivantes :
BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux actions. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
Organisme certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Date de publication au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel : 09.12.24 / Date d’échéance de l’enregistrement RNCP : 29.11.29.
Le diplôme, dispenses et équivalences : Cliquez ici pour les annexes du diplôme
Pour le BPJEPS, merci de contacter :
Cécile DOUBET ou Valisoa RAJERISON :
accueil@cemearhonealpes.org / 04 76 26 85 40
CEMEA Rhône-Alpes
3, cours St André
38800 LE PONT DE CLAIX
04 76 26 85 40
secretariat@cemearhonealpes.org